Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’arrivée de notre petit miracle approche, cependant l’aménagement de sa chambre a été faite bien avant.

J’ai préféré la faire rapidement avant d’avoir du mal à bouger 😉

Notre maison a plus de 30 ans, nous avons donc décidé de la refaire pièce par pièce au fur et à mesure des années. Cette année nous avons donc fait la salle de bain, comme vous avez pu le voir dans l’article et la vidéo de la semaine dernière ; et nous avons restauré la chambre pour notre petite Angélique.

 

LES TRAVAUX

 

1/ J’ai d’abord repeint la chambre dans une peinture spéciale chambre d’enfants aux normes écologiques, d’un ton clair pour agrandir l’espace.

 

2/ Cédric a posé le linoléum sur le vieux parquet tout abîmé, saviez-vous que contrairement aux idées reçues le linoléum naturel est composé à 80 % de matières naturelles ?

  • mélange de lin, poudre de bois, chaux, farine de liège, résine naturelle, le tout est pressé puis fixé sur une toile de jute imperméabilisée ;
  • durée de vie : au moins 20 ans ;
  • antibactérien, antistatique, ininflammable, antiallergiques ;
  • très bonne isolation acoustique

 

3/ Pour les meubles, le fauteuil d’allaitement, la table de chevet sont issus de récupération, quand aux autres meubles ont les a achetés neuf, j’avoue que je n’étais pas encore dans la démarche zéro déchet, et je voulais des meubles pratiques.

 

4/ Les jouets, livres et vêtements sont issus de marchés aux puces (nous avons déjà achetés des vêtements pour sa première année 😉 par contre les bodies (ce qui est près du corps) nous avons souhaité acheter du neuf et en coton bio Oeko-Tex pour protéger notre petit coeur des risques des produits chimiques et toxiques qui se trouve dans les vêtements.

 

LA METHODE MONTESSORI

Vous allez me dire mais c’est quoi ça ? 

Il s’agit d’une pédagogie d’éducation qui a été mise au point par Maria Montessori qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

Maria été médecin, et elle travaillant dans un hôpital pour les enfants défavorisés et ‘anormaux’ comme ils disaient dans les années 1900. Elle a développé sa méthode dans le temps, et on l’a retrouve de plus en plus dans les écoles, mêmes les écoles publiques.

Le but de sa méthode est de :

  • favoriser l’autonomie ;
  • d’améliorer la préhension de l’enfant.

 

Il se dit même qu’avec cette méthode, les enfants qui auraient des problèmes gagneraient des années d’éducations, et cela leur permettraient même de pouvoir suivre un parcours dans les écoles publiques, au lieu d’établissement spécialisé.

Nous avons donc décidé de tenter cette méthode, je vous dirai par la suite l’avancée et si cela se passe bien 😉

 

Le principe :

1/ Adapter la chambre au bébé : sécuriser la chambre, matelas au sol avec ouverture lui permettant de bouger et d’explorer

2/ Du calme et de l’apaisement : mur aux couleurs sobres et claires, pas trop de décoration, on organise sa chambre et les objets s’y trouvant au fur et à mesure, on change toutes les semaines afin de lui permettre de faire régulièrement de nouvelles découvertes et cela permet à l’enfant de se concentrer

3/ L’espace Montessori se compose de 4 espaces : un coin sommeil, un pour le change, un pour manger et un pour les activités

 

Je vous fais découvrir sa chambre dans le style Montessori !

 

Vous avez des enfants ? qu’avez-vous mis en place pour la chambre de bébé ?

des idées, des suggestions, des conseils ?

Connaissez-vous la méthode Montessori ? souhaitez-vous un article sur ce sujet ?