Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Définition du mantra

Un mantra est une suite de syllabes sacrée qui provient du terme sanskrit, dont la racine verbale « man » signifiant « penser » et du suffixe « tran » de « trâna » qui veut dire « protection », et qu’il est nécessaire de répéter un certain nombre de fois.

Le mantra est basé sur le pouvoir du son (fréquemment lié au nom d’une divinité spécifique) que l’on prononce à voix haute ou intériorisé, dont la vibration et sa résonance auraient le pouvoir de modifier notre mental, et ainsi notre subconscient, et nous aident à rester concentrés afin que notre esprit ne parte pas dans toutes les directions. C’est un excellent support à la méditation !

Ses vertus conjuguées à l’intention portée au moment du chant agissent sur le plan émotionnel, spirituel et physique. Les mantras s’effectuent par le son dans le cadre d’un rituel, d’une méditation incluant des récitations, des visualisations, des mudras, des mandalas, etc., et souvent accompagné par un mala (un sautoir de perles également appelé chapelet) composé de 108 perles qui aident à compter le nombre de mantras chantés.

Un mantra est universel et peut-être récité par tout le monde, quelle que soit sa religion.

Des recherches récentes effectuées sur la réponse de relaxation par le docteur Herbert Benson associé au Harvard Medical School (www.mbmi.org) démontrent que le fait de méditer au moins 10 minutes par jour rend plus apte à composer avec le stress et peut protéger de l’anxiété, de la dépression, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et du syndrome prémenstruel.

 

Les mantras les plus connus

Le mantra OM « AUM », le plus connu, son universel considéré comme le son primordial, vibration de l’univers, il symbolise Dieu, et est utilisé comme préfixe ou suffixe aux mantras.

Le symbole sanskrit OM donne beaucoup d’informations sur sa signification :

1.L’union de plusieurs types de trinités (le mot « yoga » signifie Union) :

– corps, esprit et âme,

– être, faire et avoir

– passé, présent et futur

– ce que l’on veut, ce qui est et ce qui n’est pas

– etc.

2.le point de concentration unique sur la conscience universelle (Bindhu) ;

3.le voile de l’ignorance (Maya) ; et 4.la vibration du son qui fera dissoudre ce voile pour permettre d’accéder à la conscience universelle.

 

Lors de son chant, il est important de se concentrer sur la vibration de ses trois composants à l’intérieur de soi. Le A résonnera habituellement dans le ventre, le U, dans la poitrine, et le M (avec les lèvres closes), dans le crâne.

 

Le mantra de Tchenrézi (divinité de la compassion), appelé « mani » :

« aom mani pèmé houng » en tibétain «  om manipadmé hum » en sanskrit

a associé à la visualisation du Bodhisattva de la compassion signification « hommage au joyau du lotus »

Il permet la libération de chacun des règnes de l’existence, de développer en soi l’ouverture du cœur, purifie notre esprit et ouvre notre cœur à la compassion et à l’amour.

 

Le mantra Soham, l’oiseau migrateur (Brahman)

« so’ham » signification « je suis lui »

Il s’agit de répéter ce mantra en inspirant sur « so’ », sentez l’énergie universelle qui vous traverse, et expirez sur « ham » l’énergie repartant dans le bas de votre corps comme si vous aviez des racines qui pénètre dans la Terre

Il exprime la prise de conscience de son MOI avec l’être suprême.

 

Le mantra Shiva (trinité), dieu destructeur qui va transformer le monde pour le faire évoluer — dieu du yoga permettant aux yoginis de se transformer de l’intérieur en détruisant les impuretés du corps, la négativité de l’esprit.

« om namah shivaya » signification « la transformation »

méditer avec le sourire nadine bach jockers

Comment méditer sur un mantra

– Installez-vous confortablement en ayant pris soin d’enlever tout ce qui pourrait vous déranger pendant la méditation,

– Fermez les yeux et fixez votre attention sur votre corps, votre ressenti, votre respiration,

– Commencez à chanter votre mantra à voix haute ou intérieurement,

– À la fin, recentrez-vous sur votre corps et votre ressenti, prenez le temps dont vous avez besoin pour profiter pleinement des bienfaits que vous a apportés cette séance.

 

Petits conseils 

Il est tout à fait normal que votre mental vous embête de temps en temps, l’esprit a du mal à se relâcher. Ne vous jugez pas, laissez passer ces réflexions, mais n’y restez pas accrocher, elles finiront par passer. Et plus vous pratiquerez, et plus cela sera facile.