Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Depuis que je me suis lancé dans le zéro déchet, j’étais parti pour tout faire moi-même.

Mais cela prend du temps, énormément de temps, et avec l’arrivée de bébé dans les prochaines semaines

il me faut trouver des solutions naturelles, le plus écologique possible et ayant le moins de déchet possible.

Et s’il y a déchets, il faut que cela soit fait avec le moins d’impact pour la nature et les emballages doivent être recyclables.

Me voici donc parti pour tester de nouvelles marques 😉

Pour débuter cette série de recherche, je suis partie à la découverte de la marque française Comme Avant. Ils ont eu la gentillesse de m’offrir leur Coffret Cadeau de cosmétiques artisanaux afin que je teste et partage mon avis sur leurs produits.

Celui-ci est composé de :

Savons Naturels à l’Huile d’Olive

Un savon idéal pour toute la famille réalisé par saponification à froid avec un corps gras composé à 100 % d’huile d’olive Bio. Sans produits de synthèse, sans parfum, il est idéal pour toute la famille.

J’aime beaucoup ce savon qui a une senteur et un touché agréable. Ma peau est douce et fraîche après son utilisation, aucune sensation de tiraillement malgré que j’ai une peau sensible et sèche.

Crème Naturelle Solide au beurre de Karité

Une crème solide pour le visage, les mains et le corps, en baume à lèvre ou en cire pour les cheveux qui hydrate et répare toutes les peaux.

Lors de ma première utilisation, mon réflexe a été de vouloir l’utiliser comme un savon jusqu’à ce que je me rappelle, au vu du touché, que c’était la crème et non le savon. Je l’ai donc utilisé après mon lavage du visage au savon, en le faisant chauffer dans le creux de mes mains. J’ai pourtant l’habitude de m’appliquer soit une huile soit une crème pour le visage, mais là j’avoue ne pas avoir été convaincue. Cette crème laisse une couche sur les mains un peu difficile à appliquer sur le visage car elle font difficilement. Par la suite, je pense qu’elle protège bien car un film reste sur le visage, mais aussi sur les mains qu’il faut essuyer.

Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence

Un déodorant en poudre dans un flacon boule — je sais c’est pas très écolo au vu de l’emballage, mais la senteur est délicieuse — qui respecte les fonctions d’élimination des toxines de la peau et qui lutte contre les bactéries qui provoquent les odeurs.

En l’ouvrant la senteur était délicieuse, fraîche. Pour son utilisation, après deux essais j’ai compris qu’il fallait légèrement baisser la bille pour faire tomber les particules de la poudre dessus, et ensuite seulement l’utiliser. Mais attention de ne pas le baisser de trop au moment de l’application car sinon vous aurez de la poudre partout. Niveau efficacité je recommande, il est top.

Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak

Un dentifrice en poudre sans triclosan ni fluor contenant 4 ingrédients Bio qui élimine la mauvaise haleine et prévient la plaque dentaire.

Etant enceinte je n’ai pas pu tester ce dentifrice car il est mentholé, mais je ne manquerai pas de vous en reparler lors de mon article dédié aux dentifrices

100g de Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive

Des paillettes de savon à l’huile d’olive qui vous permet de fabriquer vos produits pour nettoyer toute la maison ainsi que le linge ou la vaisselle.

Ayant encore de la lessive en stock, je n’ai pas encore testé avec les copeaux de ce savon, ce sera pour un prochain article. En tout cas au niveau de la senteur j’adore.

LEUR HISTOIRE

Comme Avant est une petite entreprise familiale, à l’heure actuelle ils sont 4. L’atelier de fabrication est situé à Marseille, et leurs produits sont fabriqués à la main comme antan, avec des recettes simples pour ne garder que le meilleur. Chaque composant est d’origine naturel labellisés bio et/ou Ecocert, garanti sans produits de synthèse, et majoritairement de provenance française. Ils accordent beaucoup d’importance à la transparence et la traçabilité de leurs compositions. C’est une entreprise qui cherche à créer des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, ils travaillent continuellement pour diminuer leur empreinte écologique et réduire les déchets en allant au maximum vers le zéro déchet.

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette marque, est que sa création est venue du besoin de protéger leur enfant des perturbateurs endocriniens et autres soucis que l’on peut rencontrer avec les cosmétiques habituels, même les bios. Ils sont partis d’une démarche familiale pour leur bien-être, et leurs essais à tellement plu à leur entourage qu’ils se sont lancé dans la création de leur entreprise. Et je les félicite pour ça, je sais très bien à quel point cela n’est pas évident au début.

 

LES AVANTAGES

  • Leurs engagements environnementaux — 100 % biodégradable ;
  • Des emballages presque zéro déchet, car oui il y a de l’emballage, heureusement tout est en carton est peut donc être mis au compost ;
  • Les labels garantissant des produits éthiques, bio, locaux et sans cruauté envers les animaux (ceci est un point non négociable en ce qui me concerne) ;
  • Un savon qui est un vrai savon de Marseille dans sa composition et fabrication (et non une mauvaise imitation que vous trouvez un peu partout dans les supermarchés) ;
  • Le sac en coton qui est offert pour présenter les produits permet d’être réutilisé comme sac à vrac ;
  • Des produits sans huile de palme, sans alcool.

LES INCONVÉNIENTS

  • L’envoi par La Poste, mais là on ne peut pas faire grand-chose à moins d’en trouver dans son magasin bio ;
  • Certains produits sont sous emballages, heureusement ils sont rechargeables mais lorsque l’on souhaite être zéro déchet cela pose un problème.

CE QUE J’EN PENSE ?

Très heureuse d’avoir découvert cette marque dont j’ai adoré l’esprit familial et la qualité des produits. Les textures, les senteurs et les résultats sont appréciables, et n’ont rien à envier aux produits des grandes marques, bien au contraire — parole d’ex bio-esthéticienne 😉  comme quoi, même avec des recettes très simples dans leurs compositions on arrive à avoir des produits excellents.

LA BONNE NOUVELLE « CONCOURS »

Nous vous proposons de gagner le même Coffret Cadeau que j’ai reçu ! Ce n’est pas génial ? 😉

Pour participer c’est très simple, il vous suffit de suivre les règles du jeu disponible sur ma page Nadine Bach Jockers Auteur à compter du Lundi 27 août en fin d’après-midi, et de laisser un commentaire sous cet article.

Vous avez jusqu’au Dimanche 2 septembre à minuit pour participer. Un tirage au sort sera fait le lendemain que vous pourrez suivre en vidéo dans ma ‘storie’ Instagram. Le/La gagnant/e sera contacté/e par email.

Envie de vous faire plaisir ?

Connais-tu cette marque ? As-tu déjà testé ?

Si non, cela te donne envie de tester ou bien préfères-tu continuer à fabriquer tes propres produits ?

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à la Newsletter 🌸

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux @nbjockers

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux, merci 🌱

↓↓