Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Trouvez l’idée originale

Avant tout commencement, il faut l’idée !

Vous avez certainement noté dans un calepin toutes les idées qui vous viennent en tête, relisez-les jusqu’à trouver celle qui vous donne envie d’écrire une histoire.

Certains auteurs ont une autre méthode, celle d’étudier ce que propose les maisons d’édition, et de faire un choix en se disant voilà le style de livre qui marche dans les maisons d’édition, c’est un livre comme ça que je vais écrire. Bien sûr ils ne vont pas écrire un livre sur le même sujet, mais un livre dans la même lignée en ayant pris soin de vérifier tous les critères qu’il devra mettre en place dans son livre pour que le texte corresponde à la charte éditoriale de la maison d’édition correspondante.

Après à vous de choisir votre méthode, pour ma part je préfère me laisser porter par mon imagination et ma plume. Écrire pour vendre mon livre à une maison d’édition, très peu pour moi. J’ai besoin d’y avoir du plaisir sinon je ne vois pas l’intérêt.

 

Choisissez un genre

De plus en plus de livres mélangent les genres, cependant cela peut aussi devenir compliqué pour l’expliquer aux lecteurs. Il faut donc bien y réfléchir avant de se lancer.

Voici une liste de genres populaires :

  • Action
  • Aventure
  • Fantaisie
  • Fiction jeunesse
  • Fiction pour adolescents
  • Fiction politique
  • Horreur
  • Non-fiction
  • Mystère
  • Roman d’amour
  • Science-fiction
  • Thriller

 

comment écrire un livre

Construisez les bases de votre livre

Vous pouvez écrire votre livre au fur et à mesure de votre inspiration ou vous pouvez avoir préparé à l’avance une liste de base bien établie avant de commencer l’écriture.

Au fil de mes expériences, j’ai pris l’habitude de me noter sur une feuille les idées qui me viennent avant de commencer à écrire, mais à laquelle j’ajoute mes idées qui me viennent alors que je suis déjà en train d’écrire. Car quelquefois j’ai des idées de scènes qui viendront bien plus tard dans mon roman.

Cependant, je prépare dès le départ ma liste de personnage en mettant à jour mes fiches personnages avec photographie (je cherche sur le net des photos de gens connus qui vont m’inspirer physiquement mon personnage, mais aussi des images pour le style vestimentaire), ensuite j’y note tous les détails utiles pour bien connaître chaque personnage, que ce soit sur son physique, sa mentalité, ce qu’il aime faire ou non, etc…

 

Écrivez un premier jet

Le premier jet est le brouillon de votre livre, c’est la base de l’histoire qui va se modifier au fur et à mesure de votre avancée dans l’écriture, mais aussi à chaque fois que vous allez le relire.

Écrire un roman peut prendre de plusieurs semaines à quelques années ! Il faut savoir s’écouter, écrire lorsque l’envie est là, ne pas se forcer si vraiment ça ne vient pas.

 

Vous avez terminé le premier jet ? faites relire votre livre pour recueillir des avis

Vous venez de terminer votre premier jet, vous l’avez lu encore et encore, vous avez modifié tout ce qui vous semblait nécessaire pour que l’histoire vous plaise, vous l’avez lu une fois à haute voix, vous l’avez corrigé du mieux que vous pouvez. C’est l’heure de le faire lire !

La meilleure solution étant d’avoir une équipe de bêta-lecteurs dans laquelle vous avez confiance. Faites-leur lire votre livre pour avoir leurs avis, et ainsi pouvoir revoir toutes les coques qui ne vont pas.

 

C’est l’heure de faire appel à une correctrice professionnelle

Une partie très importante si vous souhaitez proposer un livre de qualité !

Faites appel à une correctrice professionnelle qui va corriger toutes les fautes d’orthographe, grammaire et conjugaison. C’est le minimum de la correction. Bien sûr cela est payant, malheureusement les auteurs autoédités ont très mauvaise réputation à cause de ce détail-là. Et c’est vrai, je le comprends, je lis beaucoup d’auteurs autoédités, et quelle déception à chaque fois lorsque je vois toutes les fautes, parfois cela me donne même envie de refermer le livre de suite, tellement il y a de fautes.

 

J’espère que ce numéro 2 vous a appris des choses sur l’écriture.

N’hésitez pas à aller découvrir mes livres de la Série Devenir Auteur pour en apprendre davantage, et approfondir tous ces points.

Ainsi que le pack Devenir Auteur qui vous facilitera grandement la vie et la gestion de votre métier d’auteur.

%d blogueurs aiment cette page :