Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et bon pour la planète.

Pour débuter mes tutos sur les produits naturels que l’on peut faire soi-même à la maison, je vous présente aujourd’hui mon indispensable : le nettoyant multi-usage naturel et universel.

Une seule recette pour plusieurs utilisations ! De la cuisine aux w.c., en passant par la salle de bain, mais pas que… cette recette permet également de laver les vitres, adoucir le linge, laver le sol, désinfecter vos ustensiles. Ce produit nettoyant fait maison permet une multitude d’utilisations pour un prix très économique et respectueux de l’environnement.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous passons plus de la moitié de notre temps à nettoyer et à ranger notre maison. La majorité des produits que vous achetez dans le commerce sont dangereux pour votre santé. Les produits ménagers conventionnels sont souvent issus de dérivés pétrochimiques et de chimie de synthèse, qui sont peu voire pas du tout biodégradable. La majorité est allergène et contient des agents cancérigènes (tel que le formaldéhyde par exemple) sans oublier les perturbateurs endocriniens.

Avez-vous déjà regardé les logos — SOS Poison — Ne pas jeter dans la nature — etc.. ?

Pour exemple :

L’eau de Javel ne se contente pas de brûler si nous sommes en contact prolongé avec ; mélangé au vinaigre blanc il libère du dichlore, un gaz toxique pouvant mener à la mort. Il libère également du chlore, toxique pour la faune et la flore, il contamine les écosystèmes, qui se retrouvent par la suite dans la chaîne alimentaire.

Les « anticalcaires » (agent chélateur) sont de véritables poisons en interagissant avec les métaux lourds (tel EDTA-fer qui se dégrade dans l’eau et dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la mort des organismes vivants lorsqu’ils sont rejetés dans les rivières par les stations d’épuration, et surtout ils traversent les filtres conventionnels et se retrouvent dans l’eau du robinet).

D’ailleurs il paraîtrait que l’air de la maison est plus pollué que l’air extérieur. De plus en plus de personnes ont des problèmes de santé ou d’allergies liés à la manipulation de ces produits. Nous sommes habitués depuis notre enfance à voir nos parents les utiliser, nous sommes noyés sous les publicités de produits miraculeux qui font soi-disant gagner du temps, mais les marques ne nous informe pas sur la composition exacte ni la quantité de produits chimiques contenus dans ces produits, ni de l’effet néfaste sur notre santé et celle de l’environnement.

 

COMMENT ÉVITER LES PRODUITS TOXIQUES ?

 

La solution est de se tourner vers les produits naturels et fait maison.

Je vais donc vous donner ma recette pour un produit d’entretien polyvalent, efficace, sain et extrêmement économique.

 

LA RECETTE DE BASE

kéfir de fruits citron figue
INGRÉDIENTS
  • 1 L Vinaigre blanc (alcool ou cristal)
  • Écorces de citron, pamplemousse ou orange
  • 1L Eau décanté ou filtré
  • Bouteille ou Bocal en verre
  • Sprays (recyclez vos anciens contenants)

 

LA PRÉPARATION
  • Dans un bocal ou bouteille d’au moins 1L, mélangez le vinaigre blanc avec les écorces de fruits de votre choix (vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles 15 gouttes à la place des écorces)
  • Laissez macérer de quelques jours à 2 semaines (selon vos préférences, et vos besoins)
  • Filtrez 500 ml de ce mélange par contenants ‘sprays’
  • Ajoutez 500 ml d’eau

 

Les restes d’écorces peuvent être mis au compost.

Pour les vitres : vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre liquide vaisselle

 

Une recette toute simple et facile à mettre en pratique pour une maison qui sent bon, saine et propre.

 

LA RECETTE EN VIDÉO

Faites-vous vos produits ménagers ? si non, cet article vous donne t’il envie de vous lancer ?

Quelle est votre recette préférée ?

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à la Newsletter  😉

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

↓↓↓↓