JOUR DU DÉPASSEMENT DES RESSOURCES DE LA TERRE

list In: Art On:

Nous sommes le 1er jour du dépassement des ressources de la planète, alors que nous ne sommes que le vendredi 10 mai 2019 ! À présent donc, nous vivons à crédit alors que nous ne représentons que 7 % de la population mondiale.

Les Européens consomment environ 20 % des capacités de la Terre. Si tous les pays consommaient autant que nous, il faudrait 2,8 planètes. On peut dire merci aux pays vivants encore largement sur une économie de subsistance qui n’ont pas les mêmes modes de vie que nous, heureusement ou malheureusement pour eux. C'est eux qui font augmenter la résistance de la planète, souvenez-vous, l'année dernière la date était au mois d'août pour tous les pays.

C’est un déficit que nous creusons d’année en année, et que nous ne pouvons nier il suffit de voir le temps et toutes les catastrophes écologiques. Et là je me dis « mais qu’est ce qu’on attend pour agir ! Tous ensemble ! »

De nombreuses associations nous alertent pourtant depuis des années, de plus en plus d’artistes et écrivains, coach, associations en parlent, donnent des conseils sur ce que l’on peut faire pour diminuer notre impact. Malheureusement beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans le défi, d’autres préfèrent faire comme s’ils ne savaient pas et d’autres préfères attendre que les chefs d’État fassent le nécessaire ce qui va certainement être bien long, car au vu de ce que l’on sait via les infos ils ne sont pas prêts à faire avancer les choses rapidement, et font stagner ou n’arrête pas de reporter au profit des multinationales.

Ces derniers jours, lorsque Notre Dame de Paris a pris feu cela m’a fendu le cœur, on y tient tellement à ce monument ! mais les jours qui ont suivi m’ont fait halluciner, comment peut-on privilégier sa remise en état dans les 5 ans que de faire en sorte de créer des lois pour interdire les sacs plastiques, pailles et tout ce qui est en plastique, et cela dans l’année ? Il existe pourtant des alternatives, elles sont déjà disponibles de suite. Bon ceci n’est qu’un exemple des plus simples de ce qui peut être mis en place, il y a tant de choses à revoir dans l’urgence, car on a beau critiquer les entreprises, mais il faut aussi ouvrir les yeux et voir tout ce que font les particuliers, c’est catastrophique. Attention je ne blâme personne, j’ai moi-même encore énormément à faire pour progresser dans ce changement de vie. Il faut apprendre, tester encore et encore, et puis mettre en pratique. C’est pour cela que je bosse depuis 2 ans sur mon livre / ma bible qui devrait sortir d’ici la fin de l’année si tout se passe bien.

COMMENT EST CALCULÉ CE JOUR DU DÉPASSEMENT « OVERSHOOT DAY » ?

Il est calculé par l’ONG américaine Global Footprint Network et par le WWF.

Ce résultat est le fruit d’un calcul consistant à diviser la « biocapacité » de la Terre par « l’empreinte écologique mondiale », puis il est multiplié par les « 365 » jours d’une année non bissextile.

La biocapacité correspond à la surface biologiquement productive de la planète qui se composent notamment des forêts, terres cultivées, pâturages, zones de pêche, des terrains bâtis et sa capacité à absorber le CO2, principalement grâce aux forêts et aux océans. 

L’empreinte écologique désigne la surface biologiquement productive nécessaire aux besoins de l’humanité et à l’absorption des déchets qu’elle produit. 

Tous ses calculs se mesurent en hectares globaux (hag).

À SAVOIR

Les polluants chimiques, la mauvaise gestion de l’eau et des sols ne sont pas pris en compte dans ce calcul.

LA PHRASE À PARTAGER

Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique a appelé à faire reculer le jour du dépassement dans une vidéo et nous explique que des solutions pour y parvenir existent.

« Nous devons réapprendre à produire, et à consommer, car la poursuite des comportements actuels conduira inexorablement à des effondrements d’écosystèmes qui auront des conséquences tragiques sur notre économie, notre santé, notre alimentation. »

COMMENT AGIR À NOTRE ÉCHELLE ?

Nous pouvons tous agir sur notre impact par nos actes de tous les jours en utilisant les transports en commun lorsque cela est possible, faire du covoiturage, faire ses courses auprès de magasin bio pour les légumes sans emballages plastiques, en magasin de vracs pour acheter vos autres aliments toujours sans plastiques, diminuer sa consommation de viande et de poisson, faire un maximum soi-même, fabriquer ses produits cosmétiques et ménagers, avoir un potager naturel il est même possible d'avoir un potager suspendu sur son balcon ;-) 

Il existe beaucoup de possibilité, et tout sera recensé dans mon livre, vous pouvez également suivre ma chaîne Youtube où je vous partage des vidéos sur ces thèmes.

RETROUVEZ L'ILLUSTRATION "SAVE THE EARTH" DANS LA BASE DE DONNÉE ;-)

téléchargeable gratuitement en vous abonnant à la newsletter !

Et vous, que faites-vous pour diminuer votre impact ?

save the earth illustration

RETROUVEZ MES ILLUSTRATIONS SUR ACCESSOIRES / VETEMENTS EN COTON BIO

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password