Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lorsque l’on prend la décision de changer son mode de vie,

il faut bien prendre en compte l’impact que ces changements auront sur votre vie et votre entourage.

 

Que vous soyez seul(e) ou en famille, partir vers un mode de vie minimaliste voir zéro déchet va apporter de grands changements dans votre vie de tous les jours. Principalement positif, mais pour certaines personnes cela peut-être bien plus délicat à mettre en place, et à gérer dans la vie de tous les jours.

 

Certes les personnes habitant en ville auront plus de facilité pour faire leurs courses alimentaires en vrac, et ceux habitant à la campagne devront faire bien plus de recherche et de lieux pour trouver ce dont ils ont besoin. La mise en place est délicate, mais pas infaisable. Il faut beaucoup de courage, de recherche, de mise en pratique et viendra le temps où tout sera à sa place, et coulera de source.

Afin de vous faciliter ce changement, je vous propose de commencer par vous poser les bonnes questions.

Voici donc quelques pistes de réflexion :

 

1/ SI VOUS HABITEZ AVEC VOTRE CONJOINT, EST-IL EN ACCORD AVEC VOTRE ENVIE DE CHANGER VOTRE MODE DE VIE ET DE CONSOMMATION ?

Il n’est pas toujours facile de concilier vie de famille avec son envie de vivre dans l’esprit SlowLife, Minimaliste et Zéro Déchet. La première chose à faire est d’en discuter avec votre partenaire. Lui expliquer pourquoi vous souhaitez mettre en place ce changement, le rassurer en lui expliquant que cela se fera au fil du temps, avec douceur et compréhension. Il ne faut surtout rien lui imposer, car cela peut à la longue causer des conflits. À chacun de trouver son rythme. Mais souvent lorsque l’on comprend l’enjeu qu’il y a, les choses se font d’elles-mêmes, dans le temps et avec bonheur.

Deux clés à retenir : Respect de l’autre et Discussion.

 

2/ VOS ENFANTS VONT-ILS COMPRENDRE ? ET L’ACCEPTER ? 

Si vous avez des enfants, c’est une très belle expérience et une chance de pouvoir leur partager cela. Leur faire découvrir des valeurs éthiques, responsables tout en leur apprenant comment faire, et pourquoi cela est si important. Cette nouvelle génération est celle du changement, du renouveau.

 

Il est certain que cela ne sera pas facile tous les jours pour eux, notamment du fait que beaucoup de leurs camarades de classe ne seront pas du tout dans cet esprit-là. Beaucoup de familles sont très matérialistes, ont besoin du paraître et de produits de marques pour se sentir bien, c’est malheureux, mais s’est ainsi. Expliquez à vos enfants les enjeux climatiques, pour leurs santés et leurs avenirs. Ils finiront par comprendre, et n’oubliez pas, tout se fait dans le temps, la discussion et le respect.

 

3/ VOTRE FAMILLE, QUE VA T-ELLE EN PENSER ?

Sur ce point, pour ma part je pense que cela ne regarde que vous. Nous avons chacun une vie à vivre, on ne dit pas aux autres comment vivre, donc ils n’ont pas à le faire avec vous. Chacun est libre de ses choix et de ses actes. N’oubliez pas, nous n’évoluons pas tous de la même manière, ni en même temps. Certaines personnes comprendront les enjeux plus tard dans leurs vies, d’autres jamais, et d’autres y sont déjà depuis longtemps. Alors mon conseil est de vous laisser porter par ce qui est important pour vous, ce qui vous rend heureux/se et fier/e de vous-même. Laissez parler les gens qui ne vous comprennent pas, ne vous laissez pas atteindre par leurs incompréhensions.

 

4/ JUSQU’OÙ ÊTES-VOUS PRÊT/E À ALLER ?

Dès le départ, prenez le temps de réfléchir aux points essentiels pour vous.

  • Que souhaitez-vous mettre en place ?
  • Jusqu’à quelle action pouvez-vous aller ?
  • Souhaitez-vous changer de travail ?
  • Souhaitez-vous être autosuffisant en alimentation ? En énergie ? En eau ?
  • Souhaitez-vous fabriquer vos propres produits (alimentaire, cosmétiques, ménagers) ou plutôt trouver des marques les plus écologiques et zéro déchet possible ?

 

5/ VOUS VOUS SENTEZ PRÊT/E À PASSER À L’ACTION ?

Vous avez bien pris le temps de réfléchir, maintenant il est temps de noter votre plan d’action, n’ayez pas peur d’en mettre de trop, vous affinerez au fur et à mesure de vos trouvailles, de vos essais. Lorsque votre liste est terminée, relisez-la et prenez le temps de la réflexion.

Êtes-vous prêts/e à vous lancer ?

 

Où en êtes-vous d’en votre recherche du bonheur et votre changement de vie ?

Votre but est-il de prendre soin de vous ? ou bien souhaitez-vous partir plus loin dans un changement radical de votre mode de vie en partant vers le minimalisme et/ou le zéro déchet ?

On se rejoint sur les réseaux sociaux ?