Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Filtrez et Purifiez votre eau naturellement, et soyez à 100 % autonome en eau potable !

Je vous présente le modèle Big Berkey que nous venons d’acheter 😉

Cela faisait un moment que je le convoitais, mais au vu du prix je ne pensais pas pouvoir un jour me l’offrir.

Finalement après maints calculs et réflexions, on a quand même fini par franchir le pas.

 

Alors c’est quoi un Berkey ?

C’est un système de filtration et de purification de l’eau à gravité microporeuse par le biais de 2 filtres qui s’appellent « Black Berkey ». Bénéficiant des toutes dernières avancées techniques en termes de purification des eaux (eau du robinet, lac, pluie, rivière, etc..). Des filtres durables, entre 6 à 10 ans d’utilisation, et sont composés d’un système de micropores, de charbon, de la céramique, de fines particules d’argent pur (autostérilisation de la cuve et de l’eau, antimicrobiennes), et d’un système de surface « adsorption ionique » qui résulte de l’attraction moléculaire des contaminants vers sa surface. Le passage et le débit de l’eau à travers des filtres ont été calculés pour offrir la capacité d’élimination maximale des toxines chimiques ou des bactéries pathogènes qu’elles soient d’origine naturelle ou industrielle.

Construit en acier inoxydable poli, paraît-il qu’il dure toute une vie, je tiens à voir ça pour le moment, lors du déballage j’avoue avoir été déçu quant à l’épaisseur de l’inox. Au vu du prix exorbitant, quand même 290 euros l’ensemble, je m’attendais à avoir des cuves en double épaisseur, isotherme ! et le couvercle est déjà cabossé et l’un des filtres est déjà un peu abîmé, là je suis dans l’attente d’une réponse de leur service SAV. Donc niveau qualité de l’ensemble je suis plutôt mitigé.

 

L’histoire qui vous donne vraiment envie d’avoir un Berkey

1835 : Suite à une épidémie de choléra et de typhus, John Doulton développe un filtre en utilisant terres et argiles, et créa le premier filtre à gravité pour la reine Victoria. Satisfaite du résultat, elle autorisa l’utilisation du blason royal sur chacun des filtres.

1862 : Avec les découvertes de Louis Pasteur, le fis de John Doulton améliora le filtre en y ajoutant le carbone, plus efficace et qui permet un entretien facile. La céramique poreuse permet de filtrer davantage de bactéries et de microorganismes microscopiques.

1901 : Henry Doulton est fait chevalier par le roi Edward VII pour ses produits de qualité. Les filtres sont devenus plus larges, et s’y ajoutent les fines particules d’argent pur. À présent les Berkey arrivent dans les hôpitaux, laboratoires et mêmes chez les habitants, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Ce qui m’a séduit chez Berkey ?

Marque connue mondialement, c’est leur histoire, leur avancée technique et surtout prouvée qui m’ont séduite. Et enfin l’élément décisif, il est utilisé par différentes associations et ONG, dont la Croix-Rouge, l’Unicef et les Nations Unies.

 

Pourquoi acheter cet appareil ?

Parce-que l’eau est la vie ! Notre corps est constitué de 65 % d’eau, et sans eau nous ne pouvons survivre. Et pour arrêter de contaminer nos sols avec les plastiques des bouteilles d’eau et filtre à eau standard.

De nos jours nous savons que l’eau du robinet n’est pas des plus propres. L’eau en bouteille également, et leurs emballages est encore plus polluant et pas encore suffisamment recyclé. Toutes deux contiennent des substances chimiques nocives telles que le chlore, le plomb, médicaments et autres polluants.

Pour notre santé et aussi en termes de goût, avoir une eau filtrée et purifiée est primordial. Les filtres bien connus que l’on retrouve dans tous les supermarchés, en plastique avec des cartouches à jeter tous les mois, car dans la réalité peu sont réellement recyclés, et si c’est le cas uniquement une infime partie peut l’être. Ils ne sont absolument pas écologiques et zéro déchet. Il faut donc bien choisir son modèle de filtration et purification.

Avec un Berkey, 99,99 % des substances chimiques nocives, métaux lourds, virus, bactéries pathogènes, contaminants chimiques, pesticides, etc. sont éliminés tout en préservant les minéraux.

 

Le modèle familial, le Big Berkey

Cet appareil peut fournir l’eau pour une famille jusqu’à 4 personnes. Cependant s’il devait y avoir une urgence dans le style coupure d’eau, inondation, etc. cet appareil est adapté pour pouvoir fournir de l’eau jusqu’à 170 personnes environ par jour. Il permet de filtrer 13,3 L d’eau par heure avec 2 filtres Black Berkey, et peut contenir jusqu’à 8,5 L d’eau.

Juste pour info :

  • Diamètre : 21,6 cm
  • Hauteur : 50 cm

 

Comment nettoyer vos filtres ? L’appareil ?

  • L’appareil doit être régulièrement nettoyé au vinaigre blanc.
  • Les filtres doivent être nettoyés tous les 6 à 7 mois (cela va dépendre de votre consommation). Dans 1L d’eau mettez 4 gr d’iode environ, mettez-y les filtres seul tout en veillant à ne pas laisser cette eau passer par le canal (tube central qui permet déverser l’eau qui a été filtré). Puis pour rincer, passez le filtre sous l’eau claire du robinet, et passer délicatement une éponge propre sur toute la surface. Il ne vous reste plus qu’à remonter les filtres dans l’appareil et à réamorcer.

LE BIG BERKEY EN VIDÉO

 

Envie de vous faire plaisir ?

Vous souhaitez acheter un Berkey ? cliquez ICI

Vous avez également un Berkey ? faites moi part de vos avis

N’hésitez pas à m’envoyer des photos via les réseaux sociaux ou à me taguer 😉 #nbjockers

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à la Newsletter 🌸

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux @nbjockers

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux, merci 🌱

↓↓