Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lorsqu’on est auteur, on apprend tous les jours, on cherche l’inspiration, on cherche des mentors et surtout on souhaite continuer à se former et apprendre. C’est pour cela que je continue à me former dès que je trouve un livre ou une formation qui me semble intéressant.

Il y a une semaine, j’ai testé le pack « Écrire et vendre son livre » proposé par Cindy Ghys, une alsacienne tout comme moi. Mais avant d’acheter le pack, j’ai d’abord visité son site, puis sa page Facebook pour découvrir qui elle est. Et j’ai découvert une personne qui a l’air très sympathique de premier abord, et dont l’esprit feel good me correspond tellement.

Avant de vous en dire davantage, voici déjà la présentation de son pack pour oser se lancer. À savoir que j’ai pris le pack complet, c’est-à-dire le pack « écrire et vendre son livre » au prix de 7 euros si vous l’achetez dans les 11 h sinon il est à 37 euros, et le pack « je veux mieux vendre mon livre » à 10 euros (en supplément).

 

pack écrire et vendre son livre cindy ghys
  • Format : 24 vidéos + 18 PDF
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 160 pages
  • Éditeur : Club Positif
  • Prix : 3,99€ (Kindle) & 9,99€ (broché)
  • Temps de lecture : environ 1 h 30

Le slogan

Fais-tu partie de ces personnes qui rêvent en secret d’écrire un livre et de le vendre ?

 

Le résumé extrait de son site

DANS CE PACK D’AUTEUR, TU VAS DÉCOUVRIR :

  • En vidéo je réponds aux 24 questions qu’on me pose sans arrêt
  • 20 liens utiles pour comprendre la fiscalité des auteurs, protéger tes droits, déposer ta marque, bénéficier de soutien financier, développer ton style d’écriture et ne plus douter de toi  1 PDF explicatif pour faire un communiqué de presse efficace
  • 1 PDF regroupant les 45 tâches pour écrire et vendre ton livre de A à Z
  • 1 PDF pour réaliser ton synopsis sans perdre de temps et te présenter d’ores et déjà à des maisons d’édition 1 graphique « La roue de l’écriture » pour visualiser en un coup d’œil ton travail avec ses zones de satisfaction et ses zones de progrès 7 conseils pour signer un contrat d’édition et éviter les pièges
  • 3 étapes de base pour écrire un roman
  • 3 aspects dont témoigne mon conjoint qui pour le coup a presque écrit un livre…
  • 15 trucs que j’ai arrêté de faire pour écrire 2 livres la même année sans faire de nuits blanches
  • 12 idées d’exercices d’écriture pour développer son style et sa créativité
  • 15 outils pour écrire son livre sans se décourager
  • 1 serment à faire avec toi-même
  • Mes réponses à tes 10 mauvaises excuses

 

L’auteur

Cindy Ghys est auteur de deux livres « J’arrête d’être parfaite » et « Ils eurent beaucoup d’enfants et un paquet de linge sale ». Maman de trois enfants, elle conjugue sa vie familiale avec celle de coach en développement personnel et conférencière.

 

Les +

  • L’auteur nous parle de ses propres expériences (très rapidement) ;
  • Par le biais des vidéos, elle répond aux différentes questions que les gens ont l’habitude de lui poser par email ou sur son groupe.

 

Les –

  • Les vidéos sont très courtes entre 2 à 4 mn chacune ;
  • Manque d’informations concrètes pour avancer ; elle raconte surtout ses petites histoires d’auteur sans que cela soit réellement intéressant pour que nous auteur puissions y apprendre quelque chose, et donc avancer dans nos démarches ;
  • Je n’ai malheureusement rien appris de nouveau, tout ce qui est dit on le trouve déjà gratuitement sur le net ;
  • La dernière vidéo m’a laissé perplexe, car j’ai trouvé sa manière d’aborder une maison d’édition pas très sympathique, et très commercial/limite chantage.

 

 

Lorsque j’ai acheté l’ensemble des packs, j’étais impatiente de recevoir mes liens de téléchargement. J’ai enchaîné de suite toutes les vidéos, mais je suis restée perplexe, car finalement c’est plus un partage de son histoire que d’apprendre des informations qui aident réellement à vendre ses livres, et encore moins à écrire un livre. La dernière vidéo m’a quelque peu choqué, en fait c’est la manière dont elle a procédé pour proposer son livre aux Éditions Eyrolles en ayant acheté la marque « J’arrête d’être parfaite », ainsi s’ils souhaitent un jour publier un livre avec le même titre, ils n’auront pas d’autres choix que de prendre son livre. Sinon l’idée d’étudier les livres qui fonctionnent dans une maison d’édition pour leur proposer un synopsis est intéressante. Cependant, de mon côté j’aime écrire pour mon plaisir, et non écrire un livre qui prend exemple d’une série chez un éditeur. Mais après, je n’ai pas encore lu ce livre, donc je ne dis rien de plus, il est peut-être génial, à chroniquer un de ces jours.

Passons au dossier de PDF, malheureusement la déception a été au rendez-vous comme pour les vidéos. Au final je ne m’attendais pas du tout à cela au vu du descriptif et des titres démesurés de sa page. Je pensais qu’il s’agissait d’un pack pour devenir écrivain avec des conseils, des astuces et surtout de bonnes explications sur qu’il faut faire ou non pour avancer. Mais non, ce n’est que du contenu déjà vu maint fois sur les blogs gratuits. Même un auteur débutant ni trouvera pas les informations dont il a besoin pour débuter, je ne peux que conseiller de commencer à lire les posts des blogs gratuits, et ainsi il pourra réellement faire des économiser.

J’ai par la suite, rejoint son groupe Facebook « Écrire et vendre son livre avec joie », j’ai commencé à discuter avec des auteurs auxquelles elle avait donné des réponses erronées, par exemple une dame qui demandait comment faire pour mettre un livre sur Amazon, elle ne comprend rien, et Cindy Ghys lui a dit que si elle ne parle pas anglais, c’est normal qu’elle ne comprenne rien ?!? Étrange comme réponse non ? Tout le site est en français, très bien expliqué, c’est sûr qu’il faut un temps d’adaptation pour comprendre tous les rouages d’Amazon Kdp, mais pas besoin de parler anglais pour savoir comment faire. Je me suis proposé d’aider cette dame, et quelle fut ma surprise lorsque j’ai reçu un message de sa part m’informant qu’elle me supprime du groupe, et qu’en plus elle me bloque mon compte. Ok ça s’est fait ! pas très cool, mais on accepte c’est son choix de m’avoir prise pour une concurrente.