Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le projet de naissance est un premier pas vers la réflexion de ce que l’on souhaite pour son accouchement. Les futures mamans sont de plus en plus nombreuses à glisser ce courrier dans leur dossier médical pour informer la sage-femme de leurs désirs et souhaits de naissance.

Bien que cela ne soit pas toujours respecté selon les conditions de l’accouchement ou de l’équipe médicale que vous allez avoir, cela peut quand même aider et si tout se passe bien, vos souhaits pourraient bien être exaucés.

C’EST QUOI UN PROJET DE NAISSANCE ?

Selon la définition énoncée dans le Carnet de maternité fourni par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le projet de naissance ou PdN est « l’énoncé des souhaits des parents sur le déroulement de la naissance de leur enfant ; il inclut l’organisation des soins, le suivi médical, la préparation à la naissance et la parentalité, les modalités d’accouchement, les possibilités de suivi pendant la période postnatale y compris les conditions d’un retour précoce au domicile, les recours en cas de difficultés.

Selon ma sage-femme, si possible l’écrire à la main pour bien montrer l’importance de ces souhaits.

 

COMMENT LE RÉALISER ?

Les exigences des futurs parents devront s’adapter aux obligations sanitaires et aux possibilités offertes par l’établissement médical qui suit la future maman. Lorsque vous commencez à l’écrire, pensez à en discuter les points importants avec la sage-femme de l’hôpital où vous allez accoucher (lors de votre rendez-vous trimestriel).

 

Bon à savoir :

Ce point est quelque peu difficile dans la mesure où il se peut que par manque de place vous accouchiez dans un autre hôpital. Cela est arrivé à bon nombre de mes connaissances.

 

En cas de césarienne :

Concentrez-vous sur l’aspect “accueil du bébé”, car vous ne pourrez rien proposer pour les conditions d’accouchement.

 

En cas d’accouchement à domicile :

Il est primordial de convenir des conditions d’accouchements souhaitées avant, avec votre sage-femme.

 

QUAND LE RÉDIGER ?

Vous pouvez le débuter dès le premier trimestre, cependant vos envies peuvent évoluer au fil du temps et des informations que vous allez pouvoir récolter auprès de l’hôpital, gynécologue et sage-femme.

 

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT Y FIGURER ?

 

Le projet de naissance doit répondre à 4 questions essentielles :
  • Quel professionnel pour suivre ma grossesse ?
  • Quel lieu pour accoucher ?
  • Quelles conditions de naissance possibles ?
  • Quel accueil pour bébé ?

 

Organisez votre projet en trois parties :
  • Une partie générale répondant à la première question (choix du professionnel, lieu d’accouchement, présence du papa, conserver de l’intimité, avoir accès à la salle nature)
  • Une partie concernant l’accouchement (choix de l’atmosphère, musique, lumière, possibilité de déambuler dans la chambre ou dans les couloirs, rupture artificielle ou non de la poche des eaux, l’accélération du travail à l’aide de médicaments, votre désir ou non de la péridurale, les positions à privilégier lors de l’accouchement, ce que vous désirez lors de la phase d’expulsion de bébé, l’épisiotomie, finir de sortir bébé vous-même)
  • Une partie concernant l’accueil de bébé et la suite de couches (peau à peau avec bébé avant qu’il soit pesé et mesuré, allaitement immédiat, allaitement exclusif, délivrance naturelle de la poche, couper le cordon ombilical, éviter l’utilisation de la tétine, donner le bain à votre bébé)

 

Il faut réduire le projet de naissance à l’essentiel, texte relativement court afin qu’il soit lu entièrement par l’équipe médicale. Le texte doit être clair !

Il peut aussi être intéressant que papa fasse son propre courrier de projet de naissance, en prenant soin d’y noter ses propres besoins et ce qu’il souhaiterait (assister à l’accouchement, participer à la venue de bébé, couper le cordon, etc.)

 

QUAND DONNER VOTRE PDN ?

Dès qu’il est prêt et que vous avez rendez-vous à l’hôpital pour votre échographie trimestrielle. Gardez toujours une copie dans votre sac d’accouchements, juste au cas où.

 

Quelques livres pour aller plus loin dans vos recherches et réflexions :

Dès le début de ma grossesse, je savais que je désirai une naissance respectée, naturelle et physiologique. Et vous ?

 

TÉLÉCHARGEZ LE MODÈLE DE PROJET DE NAISSANCE NATUREL

OFFERT aux abonnés de la Newsletter : S’abonner

 

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à la Newsletter et accèdez ainsi à mes fiches ressources 😉

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

↓↓↓↓