J’ai découvert le kéfir de fruit lors du Salon BiObernai où j’ai fait la connaissance de Jardin Gourmand, mais ce n’est que l’année dernière en allant au Salon Bio de Strasbourg que j’ai assisté à sa conférence sur le Kéfir.

J’y avais rendez-vous avec une amie d’enfance que je n’avais pas vue depuis au moins vingt ans, et elle m’a gentiment offert un bocal de grains de kéfir. J’en ai profité pour acheter un bocal de Kombucha au stand de Jardin Gourmand, mais cela sera pour un prochain article.

C’EST QUOI LE KÉFIR D’EAU ?

À la base le kéfir se prépare juste à l’eau et au sucre ! Mais on entend le plus souvent la version avec le citron et les figues, d’où les deux appellations : kéfir de fruits ou kéfir d’eau.

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation des grains de kéfir dans du sucre additionné d’eau.

En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et souvent utilisé pour ses bienfaits sur la flore digestive en améliorant le transit, ainsi que pour booster le système immunitaire.

 

LA COMPOSITION DES GRAINS DE KÉFIR

Les grains de kéfir sont composés de levures et de bactéries, et ce sont ces micro-organismes qui vont permettre la fermentation et rendre cette boisson pétillante. Les levures contenues dans les grains vont se nourrir du sucre des éléments mis en contact (sucres, fruits), et en l’absence d’oxygène, le glucose va alors être dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.

Cette boisson peut contenir un peu d’alcool si vous ne la filtrez qu’après 3 à 4 jours, mais ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes. Selon mes recherches, le degré alcoolique se situerait aux alentours de 1 %. Cependant on laisse rarement le kéfir aussi longtemps, car la forte acidité rend la boisson pas très agréable à boire.

On dénombre pas moins d’une trentaine de micro-organismes : Lactobaciilus delbrueckii subsp.bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc-mesenteroides, Lactobacillus paracasei, etc..

 

Bon à savoir

Vous avez oublié votre kéfir ? Les kéfirs qui ont longuement fermenté peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

 

D’OÙ VIENT LE KÉFIR ?

Le mot kéfir vient du Caucase, dans la région de l’Eurasie. Elle se boit depuis l’antiquité.

 

CES BIENFAITS

Le kéfir a la réputation d’équilibrer le système digestif, il favoriserait le transit intestinal, réduirait les flatulences. En tant que probiotique il apporte des bactéries, des levures, des vitamines, minéraux et protéines complètes utiles à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’organisme.

 

kéfir de fruits citron figue

LA RECETTE DE BASE

Il existe de nombreuses recettes, dans cet article je vous parle de la recette de base. Vous pourrez découvrir d’autres recettes et idées dans la vidéo correspondante.

 

Ingrédients

  • 1 L d’eau de source ou du robinet (décantée, et uniquement s’il elle ne sent pas le chlore)
  • 2 à 6 cuillères de grains de Kéfir
  • 15 à 20 gr de sucre de canne/roux semi-complet bio, voir blond non raffiné

 

Préparation

  • Mélangez bien l’eau, le sucre et les grains de Kéfir dans un bocal
  • Placez le bocal fermé ou couvert d’un linge dans un endroit frais (18 à 25°), à l’abri de la lumière
  • La fermentation commence au bout de 24 h environ, vous allez entendre un petit son si vous vous rapprochez de votre bocal
  • Attendez 2 à 3 jours pour que la boisson fermente
  • Filtrez la boisson dans une bouteille à fermeture sécurisée tout en laissant un espace pour l’air
  • Récupérez les grains de kéfir dans votre filtre (passoire ou chinois en tissu)
  • Vous pouvez relancer une nouvelle boisson ou le stocker pour plus tard

 

CONSERVATION

Les grains de kéfir peuvent vivre des années s’ils sont bien stockés ou alimentés.

Au fil de vos préparations, elles vont grandir et se dupliquer. Il est alors temps d’en mettre de côté dans de petits pots pour avoir toujours en secours, ne sait-on jamais !

 

  • Mettez 2 à 3 cuillères de grains dans un petit bocal en verre
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre
  • Recouvrez d’eau
  • Mélangez bien
  • Fermé votre bocal, et rangez-le soit au frigo soit dans la cave à l’ombre

Avez-vous déjà bu du Kéfir de fruit ? avez-vous aimé ? 

Quelle est votre recette préférée ?

kéfir de fruit ou d'eau

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à la Newsletter  😉

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

↓↓↓↓

%d blogueurs aiment cette page :