Le lait végétal, plus facile à digérer que le lait d’origine animale, et meilleur pour la santé grâce à ses apports en nutriment, est un aliment facile à faire chez soi, et même plus sain que ceux que vous trouverez en magasin.

Pour les végétariens et véganes, il est important de diversifier ses sources de nutriments pour ne pas souffrir de carences nutritionnelles, et le lait végétal en fait partie. Vous pouvez en faire de toutes sortes, tel le lait d’amande, d’avoine, de riz, de soja, de noisette, de châtaignes, etc…

Pour commencer, je vous propose la recette du lait végétal aux amandes, elle est très simple à faire, rapide, et vous pouvez réutiliser les amandes moulues pour d’autres idées recettes – pour une recette sans déchets – 😉

Cette recette peut être effectuée à l’aide de la machine prévue pour la confection du lait végétal, cependant un simple mixeur et une bonne passoire peuvent faire l’affaire.

Avant de commencer, sachez qu’un lait végétal se tient au maximum 3 jours au frigo, peut-être un peu plus si vous ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse qui est un antioxydant et antibiotique naturel. Donc selon vos besoins, adaptez la quantité d’eau que vous y ajouterez.

LA RECETTE DE BASE

Préparation pour environ 1 litre de lait d’amandes – 10 minutes

 

INGREDIENTS

  • 1 litre d’eau
  • 60 gr d’amandes décortiquées (ajuster la quantité d’amandes entre 40 et 90 grammes, plus vous mettez d’amandes et plus le lait aura son goût)
recette lait d'amandes

LA PREPARATION

  • Faites tremper les amandes dans un bol d’eau toute la nuit (utilisez un bol à cette utilisation, car le fond va prendre la couleur des amandes avec le temps),
  • Rincez les amandes et mettez-les dans le mixeur,
  • Ajoutez ¼ du litre d’eau et mixer le tout,
  • Lorsque les amandes sont bien broyées, ajoutez le restant du litre d’eau,
  • Filtrez ce lait avec la passoire, vous pouvez vous aider d’une spatule en bois pour terminer le filtrage,
  • Mettez votre lait dans une bouteille en verre, fermez.

 

 

comment faire son lait d'amandes maison

LA VIDÉO

 

Et voilà, votre lait d’amandes est prêt à être consommé.

Il vous reste le broyat d’amandes, surtout ne le jetez pas ! Vous pouvez les réutiliser dans une autre recette comme des cookies ou un gâteau.

 

Le petit +

Vous souhaitez enrichir votre lait végétal à l’aide de calcium en poudre, extrait d’algues, vous le pouvez, rien ne vous empêche d’améliorer ses propriétés.

Quelle est votre recette ? ajoutez-vous d’autres ingrédients ?

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous à la Newsletter et accèdez ainsi à mes fiches ressources 😉

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

↓↓↓↓

%d blogueurs aiment cette page :